Image Alt

Le Cycle Féminin

Conscience du corps, Eveil de l’esprit
Tu souhaites arrêter une contraception hormonale mais tu ne veux pas tomber enceinte “par accident” ?

Tu en as assez d’entendre
que ton choix se limite aux hormones de synthèse, au stérilet et au préservatif, alors que tu te doutes qu’il y a d’autres alternatives ?

Tu te demandes comment
ton conjoint peut s’impliquer dans la charge mentale contraceptive ? Parce qu’après tout, un bébé ça se fait à deux alors pourquoi pas la contraception ?

Tu ressens le besoin
besoin de comprendre ton fonctionnement interne ?

Tu réalises que ton cycle
impacte ton quotidien au niveau de tes humeurs, tes émotions, tes capacités physiques mais tu ne sais pas comment interpréter toutes ses informations ?

La méthode symptothermique est faite pour toi !

La symptothermie

Est une méthode d’observation du cycle basée sur le double contrôle.

C’est ce qui lui confère sa grande fiabilité : indice de Pearl de 0,4% en usage typique et de 2% en usage réel*.

Grâce aux observations des indicateurs de fertilité, la symptothermie permet de déterminer les périodes fertiles et infertiles du cycle.

Cette méthode naturelle respecte autant notre écologie intérieure, il n’y a pas d’interférences avec le fonctionnement du corps, que l’écologie environnementale en évitant le rejet de perturbateurs endocriniens dans la nature.

Elle peut être enseignée dès les premières règles pour prendre confiance en soi, en son cycle, et utilisée tout au long de la vie fertile, périodes d’allaitement et de pré-ménopause incluses.

Quelque soit l’objectif choisi, l’apprentissage de la symptothermie procure une connaissance plus complète et plus subtile du corps de la femme.

Symptothermie

Pour devenir autonome avec cette méthode, 3 à 6 mois d’apprentissage sont nécessaires, mais rassures-toi, je suis là pour t’accompagner !

Le Cycle Féminin

Un accompagnement 1 to 1

Sur une durée de 3 cycles menstruels ou 6 cycles au choix.

Je vous accompagne en individuel pour prendre le temps d’expliquer le fonctionnement du cycle, comment observer les indicateurs de fertilité et les interpréter.

Pendant tout ce temps, je réponds également à des problématiques plus personnelles qui peuvent influer sur le cycle et inversement, telles que le SPM, l’alimentation, la sexualité, …

Les supports nécessaires à l’apprentissage de la symptothermie sur papier sont fournis.

Je déconseille

L’utilisation d’applications mobiles sur la période d’apprentissage, celles-ci ont tendance à rendre dépendantes. Les femmes qui les utilisent sont souvent perdues sans et elles se retrouvent dans l’incapacité de dire si elles sont dans une période fertile ou non et pourquoi.

L’apprentissage papier permet également d’impliquer plus facilement le conjoint dans la démarche.

Les rendez-vous peuvent se faire en cabinet ou en visio

Vous avez besoin de plus d’informations ? Prenez un appel découverte ici

Vous êtes prêtes à vous lancer dans l’aventure ? Réservez votre suivi ici :

Modules complémentaires

Les ateliers

Je fais régulièrement des ateliers, en ligne, en présentiel, avec des ados, … Pour connaître les prochaines dates, rendez-vous dans la rubrique agenda.

Modules complémentaires

Je me déplace !

Vous souhaitez organiser un atelier chez vous ? Contactez-moi pour discuter ensemble de l’organisation.

*source OMS : En comparaison, la pilule à un indice de 0,3% en usage typique et de 8% en usage réel.

**thermomètre à double décimale indispensable à la pratique de la symptothermie. Vous  trouverez facilement sur le web les marques telles Cyclotest Lady, Easy@home, Domotherm,…

Questions Fréquentes sur la symptothermie :

A partir de quel âge puis-je pratiquer la symptothermie ?

Elle peut se pratiquer dès les premières règles et jusqu’à la ménopause. Il n’y a pas d’âge, juste la démarche de connaître le fonctionnement de son corps.

Est-ce que je peux commencer à pratiquer en étant sous contraception hormonale ?

Si vous êtes sous contraception hormonale, vous ne pouvez pas pratiquer la symptothermie. Par contre, vous pouvez découvrir les différentes énergies du cycle pour vous reconnecter à lui.

Est-ce que je peux commencer à pratiquer en ayant un stérilet au cuivre ?

Si vous portez un stérilet en cuivre, il est tout à fait possible de pratiquer la symptothermie en même temps.

Combien de temps faut-il pour être autonome dans ma pratique ?

Un temps d’apprentissage est requis pour la méthode, il est généralement de 6 mois avec un suivi par une formatrice, pour vous assurer d’une bonne utilisation. Cela peut paraître long comme ça, mais imaginez que vous preniez un livre pour la première fois. En premier vous allez regarder les images, déchiffrer les lettres, puis les mots et petit à petit vous lisez une phrase entière ! C’est toute une démarche, mais le jeu en vaut la chandelle.

J’ai des cycles irréguliers. Puis-je pratiquer cette méthode ?

Il est possible de pratiquer avec des cycles irréguliers. Au contraire, le fait d’observer les cycles peut donner des indications sur les causes de l’irrégularité.

J’ai peur de ne pas être régulière sur les heures de prise de température. Est-ce un problème ?

Non ! On va voir ensemble que le plus important est de noter l’heure de prise de température mais ce n’est pas grave si ce n’est pas la même heure chaque jour. La symptothermie est là pour nous aider à renouer avec notre nature cyclique, pas pour ajouter une pression supplémentaire à notre quotidien !

La méthode Ogino et la symptothermie, c’est pareil ?

Non ! La méthode Ogino-Knaus est un ancêtre de la méthode sympto-thermique. Développée dans les années 30, elle a connu plusieurs échecs par manque de connaissances sur le cycle. Plusieurs études et recherches ont été faites depuis et ont donné naissance à la symptothermie qui a validé sa fiabilité, notamment grâce à l’étude NFP.

Puis-je commencer à observer mon cycle avec une application ?

Si vous choisissez une application, attention à la méthode d’interprétation utilisée par celle-ci. De nombreuses applications sont encore basées sur des méthodes prédictives qui ne sont pas fiables.

En utilisant une application, on a tendance à se reposer sur les infos que celle-ci nous donne. Si vous souhaitez vraiment comprendre le fonctionnement de votre cycle, je vous invite à commencer par un apprentissage papier.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, de nos actualités… Inscrivez-vous à notre newsletter !